1949-59 : L' ASI naît à Denée et grandit au Stade des Varennes

ASI signifie Association Sportive Intercommunale. Ce dernier mot provient de la création du club. Les amicales laïque de Denée, Mozé/Louet et Mûrs-Erigné ont servi de support en juillet 1949. L'assemblée constitutive du 10 juillet jette les fondements d'une société sportive omnisport dont le bureau directeur est le suivant : président Gustave RENOU (Mozé), trésorier Charles BERGET et Jean BARRIET ( Mûrs-Erigné ), secrétaireVictor FRIBAULT ( Denée), Louis THULEAU représente la cheville ouvrière du club. La déclaration en préfecture est datée du 29 juillet. Le choix des couleurs est le suivant : bas verts à parements rouges, flottants bleus et maillots vert à parements rouges.

  • Première équipe de l'ASI en "costume du dimanche" - 1949
Equipe première 1958-1959
TROIS TERRAINS AVANT L'INSTALLATION AU STADE DES VARENNES
Le premier entraînement se déroule sur le terrain des Pâtures le 11 septembre. Dès janvier 1950 et la création de la section de basket-ball féminin, l'ASI emménage en bas de la Roche de Mûrs, sur l'emplacement d'un ancien champ de tir. A l'hiver, une première inondation l'emmène route des bas à Juigné ..( en face du Restaurant le Bosquet). Le problème se répète en 1952/53 et l'on décide alors l'installation sur la prairie des Varennes, malgré les protestations des agriculteurs. La première buvette ouvre alors dans un baraquement en tôle.   Les bénévoles, hommes et femmes mettent beaucoup de coeur à l'ouvrage et, à la fin de la décennie, le stade des Varennes est cité en exemple dans la presse locale : " deux terrains de football, des terrains de basket, un portique, des sautoirs, une conciergerie, un bar, des vestiaires confortables avec douches chaudes pouvant recevoir quatre équipes, de jolis massifs de roses et une clôture imposante". Plusieurs milliers de spectateurs, sur deux jours, l'apprécient à l'occasion du fameux Tournoi des Coteaux de l'Aubance.
A UNE MINUTE D'UNE FINALE DE LA COUPE DE L'ANJOU, LE 25 MAI 1958

Equipe première championne de 4° Division - 1950-51

Sur le plan sportif, les joueurs ne sont pas en reste. Ils se voient décernés les titres de champions de 4ème division en 1951, 3ème division en 1953, 2ème division départementale en 1957, 1ère division départementale en 1958 (invaincus). N'en jetez plus, la cour est pleine ! L'ASI se distingue également en remportant à deux reprises la coupe Daniel Rouger ( Coupe de l'Anjou des club de l'UFOLEP), notament grâce au cadet Michel PROUTEAU qui réalise des début fracassants en marquant trois buts lors d'une finale.

A l'issue de la splendide saison 1957/58, les protégés de Gilbert Rabineau ont l'insigne honneur, le 25 mai, de disputer en nocturne une demi-finale de la coupe de l'Anjou sur la grande pelouse du stade Bessonneau (ancêtre de Jean Bouin ). ....... Face à l'Intrépide d'Angers (Promotion d'Honneur), les Doisneau, Jousselin, Bourdin, Krine, Huchon, A. Panterne, Bézie, Papin, Cailleau, Zalton, G. Panterne, Georges font mieux que résister jusqu'à l'ultime minute de la prolongation. Un but malchanceux anéantit tout les espoirs ( 0-1 ).

La première décénnie de l'ASI s'achève évidement avec brio, grâce à une troisième place la saison suivante en PH.

Courrier de l'Ouest - 1958